Les belles limousines–La théorie des couleurs - de Henri CUECO (Le Limousin, terre sensible et rebelle – Ed Autrement Mai 1995)
"J’ai souvent peint ou dessiné des vaches limousines. J’étais fasciné par les peintures des grottes de Lascaux, dont l’écrivain limousin Michel Peyramaure avait prétendu que j’étais l’auteur. J’ai peint aussi des vaches d’après le calendrier des Postes, célèbre pour ses réussites artistiques qui allient la fonction, le symbole et l’esthétique.
Aujourd’hui, ce qui me relie aux vaches, c’est mon goût pour l’herbe ; non pour le fourrage, mais pour l’herbe comme sujet de mon travail. J’ai dessiné et peint l’herbe devant le seuil de mon atelier durant dix ans. Le constat le plus curieux est que, si l’on regarde bien, l’herbe n’est pas verte : les trèfles sont bleus, les graminées ocres, etc. L’herbe seule se dépigmente au regard. Mais, si par chance surgit une vache limousine, rousse ou froment, ou ocre rouge, ou brique, le pré devient véritablement vert et les vaches encore plus rouges. On l’aura compris, les couleurs s’exaltent par complémentarité. Ce phénomène, bien connu des physiologistes, des peintres et des vaches, explique pourquoi, en Charolais, où les vaches sont blanches, l’herbe est noire."
Retrouvez Ici nos flyers et affiches ainsi que des documents et liens autour de nos valeurs et centres d’intérêt: